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Rénover les étriers de freins avant sur Austin Mini

Rénover les étriers de freins avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Les pistons d'étrier de frein sont oxydés ? Il est impossible de les repousser dans leurs logements lors du changement des plaquettes de freins ? Il est temps de rénover les étriers de freins.
La rénovation d'un étrier de frein n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être rigoureux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Il existe des étriers de freins en pièces de rechange. Malgré tout, un kit de réparation sera beaucoup moins onéreux qu'un nouvel étrier.
Ne pas hésiter à acheter des composants de bonne qualité plus particulièrement au niveau des joints et des cerclages. Le montage sera beaucoup plus facile.
Les nouveaux pistons d'étrier (114713) utilisés dans ce tuto sont en inox. Ils auront une durée de vie nettement supérieure aux pistons d'origine.
Sécurité
Tout au long de la rénovation de l'étrier, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique de freinage. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Il est fortement déconseillé de désolidariser les 2 demi-pinces de l'étrier :
  • Tout d'abord car c'est inutile. Les pistons et les joints peuvent être changés alors que l'étrier est assemblé.
  • Mais aussi car les températures atteintes lors des freinages peuvent avoir légèrement déformé les plans de joints des demi-pinces. Si c'est le cas, lors du remontage, l'étanchéité entre les deux demi-pinces ne serait pas garantie.
Outillage nécessaire
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Clé mixte 15 mm
Clé mixte 15 mm
Cliquet + douille 14 mm
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Grand + Petit tournevis plat
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Clé dynamo 10 à 60 mN
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Liquide de frein DOT4
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Piston d'étrier inox
Piston d'étrier inox
Rondelle fendue 3/8''
Rondelle fendue 3/8''
Kit joints réparation étrier
Kit joints réparation étrier
Conditionnement :
    • 114713 : Piston vendu à l'unité. Il y a 2 pistons sur chaque étrier.
    • GFK1126 : Rondelle fendue vendue à l'unité.
    • GRK5008 : Kit joints pour les 2 pistons d'un étrier (2 joints d'étanchéité + 2 joints racleurs + 2 cerclages).
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Démonter l'étrier
Op 02

Desserrer légèrement la durite de frein. Utiliser la clé de 15 mm.

Cette opération est plus facile à réaliser quand l'étrier est solidaire de la fusée.
Desserrer durite
Op 03

Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer vis fixation étrier
Retirer vis fixation étrier
Retirer vis fixation étrier
Op 04

Dévisser et désolidariser la durite de l'étrier en faisant pivoter l'étrier sur lui-même.

Cette méthode permet de ne pas entortiller la durite.
Placer un bac de vidange sous l'étrier pour récupérer le liquide de frein.
Dévisser durite étrier
Rénover l'étrier
Op 05

Nettoyer parfaitement l'étrier de frein. Utiliser du nettoyant frein.
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier (morceau de bois, plaque métallique ou autre).

Positionner cale entre pistons
Op 06

A l'aide d'un compresseur, souffler dans l'orifice d'entrée de liquide de frein pour éjecter 1 des 2 pistons.

Ne mettez surtout pas vos doigts entre les 2 pistons quand vous les éjectez car ils vont sortir violemment.
Placer l'étrier au-dessus d'un bac de vidange car le liquide de frein restant dans l'étrier va s'écouler.
Éjecter les pistons
Éjecter les pistons
Op 07

Récupérer le piston qui a été éjecté.

Récupérer le piston
Op 08

Retirer le deuxième piston. Utiliser des pinces.

C'est à ce moment-là que ça se complique un peu car généralement le piston n'a pas particulièrement envie de quitter son nid. Faites le pivoter plusieurs fois sur lui-même et il finira bien par sortir.
Retirer deuxième piston
Retirer deuxième piston
Op 09

Retirer le joint racleur et son cerclage. Utiliser un grand tournevis plat.

L'effort à exercer est important. Si besoin, immobiliser l'étrier dans un étau.
Retirer joint racleur
Retirer joint racleur
Op 10

Retirer le joint d'étanchéité. Utiliser un petit tournevis plat.

Veillez à ne pas rayer l'intérieur de l'étrier. Cela pourrait nuire au coulissement du piston.
Retirer joint étanchéité
Retirer joint étanchéité
Op 11

Retirer les joints et le cerclage du 2ème piston. Procéder de la même façon.

Retirer joints deuxième piston
Op 12

Lubrifier le nouveau joint d'étanchéité (kit GRK5008) avec du liquide de frein.

Il s'agit du joint de section rectangulaire.
Lubrifier nouveau joint
Op 13

Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge.

Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Positionner ce joint d'étanchéité uniquement avec vos doigts. N'utilisez aucun outil car vous pourriez l'abîmer.
Il arrive parfois que le joint se vrille lors du montage. Une fois le joint mis en place, passer le doigt sur toute sa circonférence pour vérifier qu'il est bien en position.
Positionner nouveau joint
Positionner nouveau joint
Positionner nouveau joint
Op 14

Lubrifier le nouveau piston (114713) avec du liquide de frein.

Lubrifier le piston
Op 15

Insérer le piston dans l'étrier.

La partie creuse du piston doit être positionnée du côté plaquette de frein.
Laisser dépasser le piston d'approximativement 8 mm (2ème photo). Il va assurer le guidage du joint racleur et son cerclage dans leur logement.
Insérer piston étrier
Insérer piston étrier
Op 16

Lubrifier le joint racleur (kit GRK5008) avec du liquide de frein.

Il s'agit du joint à lèvres.
Lubrifier joint racleur
Op 17

Assembler le joint racleur sur son cerclage (kit GRK5008).

Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Assembler joint racleur cerclage
Assembler joint racleur cerclage
Op 18

Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston.

Le bord rabattu du cerclage doit être positionné du côté plaquette de frein.
Assembler joint racleur
Assembler joint racleur
Op 19

Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement. Commencer à la main et terminer si nécessaire avec un serre-joint.

Le cerclage est monté légèrement en force dans son alésage (il est ainsi maintenu en position). Mais ce cerclage est également extrêmement fragile. Il faut donc forcer un peu pour le faire rentrer mais pas trop pour ne pas le déformer. A vous de jouer !
Enfoncer joint racleur
Enfoncer joint racleur
Enfoncer joint racleur
Op 20

Positionner le deuxième piston et ses joints. Procéder de la même façon.

Nettoyer les coulures de liquide de frein sur l'étrier.
Positionner deuxième piston
Positionner deuxième piston
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Remonter l'étrier
Op 21

Visser la durite sur l'étrier en faisant pivoter l'étrier sur lui-même.

Cette méthode permet de ne pas entortiller la durite.
Visser durite sur étrier
Visser durite sur étrier
Op 22

Positionner l'étrier sur le porte-moyeu.
Visser les 2 vis de fixation étrier avec leurs rondelles fendues (GFK1126). Utiliser la douille de 14 mm.

Lors du remontage des étriers sur la Mini, bien veiller à positionner l'étrier droit sur la roue droite et l'étrier gauche sur la roue gauche. Voici une méthode très simple pour vérifier que le montage est conforme : les vis de purge doivent se trouver en partie haute des étriers (voir entouré sur la 2ème photo).
Si les étriers sont intervertis et que les vis de purge se retrouvent en partie basse, la purge du circuit de freinage ne sera pas correcte. Il restera de l'air dans les étriers et le freinage sera inefficace.
Positionner étrier sur porte-moyeu
Visser vis fixation étrier
Visser vis fixation étrier
Visser vis fixation étrier
Op 23

Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 14 mm.

Serrer vis fixation étrier
Serrer vis fixation étrier
Op 24

Serrer la durite de frein sur l'étrier. Utiliser la clé de 15 mm.

Serrer durite de frein
Fin

Les étriers sont rénovés. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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