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Changer la crémaillère de direction sur Austin Mini

Changer la crémaillère de direction sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 10 heures
Sommaire
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Recommandations
La vis de fixation colonne de direction (51K4006) est une vis auto-cassante. Par mesure de sécurité, la tête se détache du corps de la vis lors de son vissage. Il faut donc impérativement prévoir une nouvelle vis quand on démonte la colonne.
Les écrous de fixation U de crémaillère (GFK3322) et fixation amortisseur (GFK3323) sont des écrous frein nylstop. Avant chaque remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Cela vous permettra de positionner la rotule sur la nouvelle crémaillère avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Outillage nécessaire
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Clés mixtes 11, 13, 14 et 19 mm
Clés mixtes 11, 13, 14 et 19 mm
Cliquet + douille 11, 13 et 14 mm
Cliquet + douille 11, 13 et 14 mm
Tournevis plat + cruciforme
Tournevis plat + cruciforme
Clé dynamo 10 à 60 mN
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Clé dynamo 40 à 200 mN
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Obturateur de plancher
Obturateur de plancher
Plaque antifriction pour U de crémaillère
Plaque antifriction pour U de crémaillère
Joint mousse entre crémaillère et plancher
Joint mousse entre crémaillère et plancher
Écrou autobloquant de colonne de direction
Écrou autobloquant de colonne de direction
U de crémaillère
U de crémaillère
Vis auto-cassante de colonne de direction
Vis auto-cassante de colonne de direction
Vis 1/4'' UNF x 35 mm
Vis 1/4'' UNF x 35 mm
Crémaillère de direction
Crémaillère de direction
Rondelle fendue 1/4''
Rondelle fendue 1/4''
Écrou nylstop 5/16'' UNF
Écrou nylstop 5/16'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter la colonne de direction
Op 01

Soulever l'avant de la Mini et la sécuriser sur des cales (ou des chandelles). Utiliser un cric.

Positionner les cales sous la caisse et non pas sous le berceau car la partie arrière du berceau devra être abaissée pour pouvoir retirer la crémaillère.
Les tôles de la Mini sont très fines et très fragiles. Poser la caisse sur des cales suffisamment larges pour ne pas déformer les tôles.
Op 02

Retirer les 2 roues avant. Utiliser la douille 11/16''.

Retirer la roue avant de l'Austin Mini
Op 03

Démonter les carters de colonne de direction. Il y a 3 vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.

Démonter carters colonne
Démonter carters colonne
Démonter carters colonne
Démonter carters colonne
Démonter carters colonne
Démonter carters colonne
Démonter carters colonne
Op 04

Desserrer la vis de fixation colonne. Utiliser la pince étau.

Voici donc la fameuse vis de fixation colonne auto-cassante. Il faut la dévisser alors que sa tête a disparu. Ça ne va pas être de la tarte !
Si la pince étau dérape sur la tête de vis, usiner deux méplats. Utiliser une lime. Les mâchoires de la pince auront ainsi un bien meilleur appui.
Desserrer vis fixation colonne
Desserrer vis fixation colonne
Desserrer vis fixation colonne
Op 05

Écarter le tapis sous les pieds du conducteur.

Écarter tapis
Écarter tapis
Op 06

Retirer la vis de fixation colonne de direction sur crémaillère. Utiliser la clé de 11 mm.

Retirer vis colonne
Retirer vis colonne
Op 07

Désolidariser la colonne de direction de la crémaillère. Tirer fermement sur le volant vers le haut.

Si la colonne ne vient pas, écarter légèrement les cannelures au bas de la colonne (2ème photo). Utiliser le gros tournevis plat.
Désolidariser colonne de la crémaillère
Désolidariser colonne de la crémaillère
Désolidariser colonne de la crémaillère
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Descendre l'arrière de berceau avant
Op 08

Déboîter les rotules des bras de direction (➔ voir le tuto ''Changer les rotules de direction'' Op 03 à 04).

Op 09

Retirer la vis de fixation descente d'échappement sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 13 mm.

Cette fixation est située sous le moteur au niveau de la sortie du cardan côté droit.
Retirer vis fixation échappement
Op 10

Désolidariser les amortisseurs des bras supérieurs de suspension. Utiliser la douille de 14 mm.

Bien repérer l'empilage de l'entretoise et des rondelles pour faciliter le remontage.
Désolidariser amortisseurs
Désolidariser amortisseurs
Op 11

Retirer le cache plastique de moteur d'essuie-glace.
Cette pièce est simplement clipsée. L'arracher tout simplement à la main.

Cette opération est nécessaire pour pouvoir accéder à la vis située en dessous.
Retirer cache plastique
Retirer cache plastique
Op 12

Retirer les 2 vis de fixation supérieures (gauche et droite) de berceau avant. Utiliser la douille de 34 mm.

Retirer vis fixation sup berceau
Retirer vis fixation sup berceau
Retirer vis fixation sup berceau
Retirer vis fixation sup berceau
Retirer vis fixation sup berceau
Retirer vis fixation sup berceau
Op 13

Retirer les vis de fixation arrière du berceau avant côté droit et côté gauche. Utiliser la clé de 13 mm.

Retirer vis fixation arr berceau
Retirer vis fixation arr berceau
Op 14

Abaisser la partie arrière du berceau. Utiliser des cales en bois si nécessaire.

Abaisser berceau
Abaisser berceau
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Démonter la crémaillère
Op 15

Dévisser les 4 écrous des U de fixation crémaillère de direction. Utiliser la clé de 13 mm.

Il y a un U sous les pieds du conducteur et un U sous les pieds du passager avant. Les écrous sont sous la moquette.
Dévisser écrous U fixation crémaillère
Dévisser écrous U fixation crémaillère
Dévisser écrous U fixation crémaillère
Dévisser écrous U fixation crémaillère
Dévisser écrous U fixation crémaillère
Op 16

Repousser les U de fixation crémaillère. Utiliser le tournevis.

Repousser les U
Op 17

Retirer les U de fixation crémaillère. Utiliser le tournevis ou un pied de biche.

Retirer les U
Retirer les U
Op 18

Retirer la crémaillère de direction (du côté conducteur).

Ce n'est vraiment pas facile. Le berceau doit être suffisamment descendu.
Retirer crémaillère direction
Retirer crémaillère direction
Retirer crémaillère direction
Op 19

Démonter la rotule et son contre-écrou. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
Démonter rotule
Démonter rotule
Démonter rotule
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Remonter la crémaillère
Op 20

Retirer la protection du filetage de la nouvelle crémaillère (FAM7307). Tirer fermement à la main.

Retirer protection filetage
Retirer protection filetage
Op 21

Remonter le contre-écrou puis la rotule sur la crémaillère.
Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Visser la rotule du même nombre de tours que lors du démontage. Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Il est malheureusement impossible d'utiliser une clé dynamométrique à cet endroit. Serrer très fort !
Remonter rotule sur crémaillère
Remonter rotule sur crémaillère
Remonter rotule sur crémaillère
Op 22

Procéder de la même façon avec la deuxième rotule.

Les bielles de connexion doivent être de même longueur. Contrôler que les longueurs de filetage qui dépassent des rotules sont les mêmes.
Remonter rotule sur crémaillère
Op 23

Positionner le joint mousse (21A30) sur la crémaillère.

Positionner joint mousse
Positionner joint mousse
Op 24

Vérifier que les U de fixation crémaillère (2A6208) rentrent facilement dans les trous du plancher.

Si besoin, écarter ou resserrer l'écartement des U. Utiliser la pince multiprise (les U sont très flexibles). Cela facilitera grandement les opérations de remontage.
Ajuster U fixation crémaillère
Ajuster U fixation crémaillère
Op 25

Positionner le plastique antifriction (21A2553) sur chacun des deux U.

Positionner plastique antifriction
Op 26

Positionner la crémaillère.

Positionner crémaillère
Positionner crémaillère
Op 27

Positionner le U côté passager. Des mains de sage-femme sont indispensables.
Visser légèrement les 2 écrous (GFK3322) pour que le U reste en place.

Positionner U côté passager
Positionner U côté passager
Positionner U côté passager
Op 28

Positionner le U côté conducteur.
Visser légèrement les 2 écrous pour que le U reste en place.

Positionner U côté conducteur
Positionner U côté conducteur
Positionner U côté conducteur
Op 29

Retirer l'obturateur de plancher. Utiliser un tournevis plat.

Cet orifice donne accès à la crémaillère de direction.
Retirer obturateur plancher
Retirer obturateur plancher
Op 30

Retirer le bouchon de centrage crémaillère. Utiliser une clé allen de 5 mm.

Retirer bouchon centrage crémaillère
Retirer bouchon centrage crémaillère
Op 31

Engager une tige de 6 mm de diamètre dans le tube de crémaillère et l'orifice de crémaillère. Utiliser le corps d'un foret de 6 mm.

Si la crémaillère n'est pas correctement positionnée, actionner la direction (2ème photo). Utiliser la pince multiprise.
Engager tige de 6 mm
Engager tige de 6 mm
Engager tige de 6 mm
Op 32

Repérer la position de l'encoche sur l'axe cannelé de crémaillère.

C'est là que doit passer la vis de fixation colonne sur crémaillère.
Repérer encoche axe crémaillère
Repérer encoche axe crémaillère
Op 33

Engager la colonne de direction sur l'axe cannelé.

Bien respecter la position angulaire de la colonne par rapport à l'axe cannelé pour que la vis puisse être engagée dans l'opération suivante.
Engager colonne direction
Engager colonne direction
Engager colonne direction
Op 34

Positionner la vis de fixation colonne (BH604111), sa rondelle (GFK1124) et son écrou (GFK3211). Utiliser la clé de 11 mm.

La crémaillère de direction est centrée (immobilisée par le foret) et la colonne de direction est fixée sur la crémaillère. Le volant devrait donc être parfaitement centré. Si ce n'est pas le cas, prévoir un démontage du volant pour corriger sa position.
Positionner vis fixation colonne
Positionner vis fixation colonne
Op 35

Retirer le foret.
Visser le bouchon de crémaillère. Utiliser la clé allen de 5 mm.
Positionner l'obturateur (14A7091) sur le plancher.

Retirer foret
Visser bouchon crémaillère
Visser bouchon crémaillère
Visser bouchon crémaillère
Positionner obturateur
Op 36

Braquer le volant d'une butée à l'autre.
Vérifier que le volant tourne librement sans aucun point dur.

Vérifier que le volant tourne librement
Op 37

Serrer progressivement les 4 écrous des U de crémaillère. Utiliser la clé de 13 mm.

Contrôler que la longueur de filetage dépassant de chacun des 4 écrous est identique.
Serrer écrous des U de crémaillère
Serrer écrous des U de crémaillère
Op 38

Serrer les 4 écrous des U de crémaillère au couple de 15 mN.
Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.

Serrer écrous des U de crémaillère
Serrer écrous des U de crémaillère
Op 39

Serrer l'écrou de vis de fixation colonne au couple de 16 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 11 mm.

Serrer écrou fixation colonne
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Remonter l'arrière de berceau avant
Op 40

Remettre la partie arrière du berceau en place. Utiliser un cric bouteille pour soulever le berceau.

Positionner une vis de fixation lors de la remontée du berceau. Cela permet de le guider.
Remettre berceau en place
Remettre berceau en place
Op 41

Remettre en place les 4 vis de fixation arrière de berceau avant. Utiliser la douille de 13 mm.
Serrer les 4 vis au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Serrer vis fixation arrière de berceau
Serrer vis fixation arrière de berceau
Serrer vis fixation arrière de berceau
Op 42

Positionner les 2 vis de fixation supérieures (gauche et droite) de berceau avant. Utiliser la douille de 34 mm.
Serrer les 2 vis au couple de 67 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Serrer vis supérieures berceau
Serrer vis supérieures berceau
Serrer vis supérieures berceau
Op 43

Positionner le cache plastique de moteur d'essuie-glace.

Positionner cache plastique
Positionner cache plastique
Op 44

Solidariser les amortisseurs avec les bras de suspension. Utiliser la douille de 14 mm.

Bien respecter l'ordre de montage de l'entretoise, des rondelles et de l'écrou (GFK3323).
Solidariser amortisseurs avec bras de suspension
Solidariser amortisseurs avec bras de suspension
Solidariser amortisseurs avec bras de suspension
Op 45

Positionner la vis de fixation descente d'échappement sur le moteur. Utiliser la clé de 13 mm.

Positionner vis descente d'échappement
Positionner vis descente d'échappement
Positionner vis descente d'échappement
Op 46

Positionner les rotules sur les bras de direction (➔ voir le tuto ''Changer les rotules de direction'' Op 11 à 12).

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Remonter la colonne de direction
Op 47

Positionner l'écrou (21H295) et la vis (51K4006) de fixation colonne.
Visser jusqu'à rupture de la tête de la vis.

Veiller à bien remonter le fourreau de colonne de direction avant de serrer la vis. Si le fourreau est trop bas, dans l'opération suivante, les 2 carters plastique viendront buter contre le collier de colonne (en partie basse) et il ne sera pas possible de les positionner correctement.
Faire un essai de positionnement des 2 carters avant de casser la tête de la vis.
Positionner colonne
Positionner écrou fixation colonne
Positionner vis fixation colonne
Serrer vis fixation colonne
Serrer vis fixation colonne
Serrer vis fixation colonne
Op 48

Remonter les 2 carters plastique de colonne de direction.
Visser les 3 vis. Utiliser un tournevis cruciforme.

Remonter carters colonne direction
Remonter carters colonne direction
Remonter carters colonne direction
Remonter carters colonne direction
Remonter carters colonne direction
Remonter carters colonne direction
Op 49

Remonter les roues et visser les écrous. Utiliser la douille de 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 63 mN pour les jantes acier.
  • 50 mN pour les jantes alliage.
Op 50

Faire régler le parallélisme des roues avant.

Fin

La nouvelle crémaillère est en place. Ce n'était pas une mince affaire. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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