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Vidanger le circuit de refroidissement sur Austin Mini

Vidanger le circuit de refroidissement sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''LdR'' pour ''Liquide de Refroidissement''.
Quel est le rôle du LdR ?
  • Réguler la température de fonctionnement du moteur et éviter la surchauffe.
  • Protéger les pièces moteur contre la corrosion grâce à ses actifs anticorrosion.
  • Résister au gel en période hivernale. C'est la raison pour laquelle il est communément appelé anti-gel.
Pourquoi changer régulièrement le LdR ?
  • Avec le temps, le LdR se charge d'impuretés. Il prend une couleur marron. Il peut alors encrasser le circuit de refroidissement ainsi que le système de chauffage.
  • Avec le temps, les propriétés anticorrosives du LdR diminuent et le circuit de refroidissement est moins bien protégé contre la rouille.
  • Avec le temps, le LdR devient acide et il peut alors détériorer les joints.
Utiliser un LdR à base d'éthylène glycol (sans méthanol).
Il est préconisé de vidanger le LdR tous les 2 ans.
Contenance totale du circuit de refroidissement (avec circuit de chauffage) :
  • 3.6 litres pour un circuit classique
  • 4.0 litres pour un circuit avec vase d'expansion
Si le circuit de refroidissement est encrassé, vous pouvez le nettoyer avec de la lessive Saint Marc. Remplissez le circuit de refroidissement avec de l'eau + de la lessive Saint Marc et roulez quelques kilomètres. Vidangez à nouveau, bien rincer avec un jet d'eau et remettre du LdR.
Ne jamais ouvrir le bouchon de radiateur quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Le LdR est polluant. Son rejet dans la nature est interdit. Lors de la vidange, récupérez le LdR dans un bac et déposez-le à la déchetterie.
Outillage nécessaire
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Cliquet + douilles 7 et 8 mm
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Liquide de refroidissement
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Vidanger le liquide de refroidissement
Op 01

Retirer le bouchon de radiateur.

Retirer bouchon de radiateur
Retirer bouchon de radiateur
Retirer bouchon de radiateur
Op 02

Placer le bac de vidange sous le véhicule pour récupérer le LdR.

Utiliser un bac de grande dimension car quand ça coule, ça coule !
Placer bac de vidange
Op 03

Ouvrir le robinet de chauffage.

La tirette de chauffage a été inversée à partir du modèle 1989 :
  • Jusqu'à 1988 : pousser la tirette pour que ça chauffe.
  • À partir de 1989 : tirer la tirette pour que ça chauffe.
Ouvrir robinet chauffage
Ouvrir robinet chauffage
Ouvrir robinet chauffage
Op 04

Desserrer le collier de fixation de la durite inférieure sur le radiateur. Utiliser une douille de 8 mm (ou de 7 mm en fonction du collier) et plusieurs rallonges.

Prévoir plusieurs rallonges de cliquet car le collier est situé très bas. Il est difficilement accessible.
Desserrer collier durite
Desserrer collier durite
Desserrer collier durite
Op 05

Déboîter la durite inférieure du radiateur. Tirer fermement à la main.
Laisser couler le LdR.

Déboîter durite inférieure
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Remplir le circuit de refroidissement
Op 06

Positionner le collier (GHC811) sur la durite inférieure sans le serrer.
Engager la durite sur le radiateur. Pousser fortement à la main.

Positionner collier sur durite inférieure
Positionner collier sur durite inférieure
Op 07

Positionner le collier de fixation dans son emplacement définitif.
Serrer le collier. Utiliser la douille de 8 mm et plusieurs rallonges.

Positionner collier
Op 08

Remplir lentement le radiateur avec du LdR.
Remonter le bouchon de radiateur.

Remplir radiateur
Remplir radiateur
Remplir radiateur
Op 09

Faire tourner le moteur quelques secondes pour faire circuler le LdR.

Op 10

Arrêter le moteur et faire l'appoint de LdR.

Fin

La vidange est terminée. Le moteur est parfaitement refroidi maintenant. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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