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Entretenir le carburateur HS4 waxstat sur Austin Mini

Entretenir le carburateur HS4 waxstat sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Le kit ''entretien'' de carburateur HS4 (kit CSK65) ne comprend pas le papillon et son axe. Avant de commander, vérifiez l'axe de papillon sur le carburateur. S'il a du jeu, commander le kit ''restauration'' de carburateur HS4 (kit CRK121).
Outillage nécessaire
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Kit entretien carburateur HS4 waxstat
Kit entretien carburateur HS4 waxstat
Rondelle plate 1/4''
Rondelle plate 1/4''
Rondelle fendue 1/4''
Rondelle fendue 1/4''
Rondelle fendue 5/16''
Rondelle fendue 5/16''
Conditionnement :
    • GSK65 : Le kit rénovation carburateur comprend les joints, le gicleur waxstat, le pointeau de cuve et la rondelle d'axe papillon.
    • Toutes les rondelles ci-dessus sont vendues l'unité.
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Démonter le carburateur
Op 03

Dévisser et retirer l'amortisseur de boisseau. Dévisser à la main.

Retirer amortisseur de boisseau
Retirer amortisseur de boisseau
Retirer amortisseur de boisseau
Op 04

Dévisser les 3 vis de la chambre d'aspiration. Utiliser le tournevis plat.
Retirer la chambre. Tirer à la main.

Retirer la chambre d'aspiration bien dans l'axe sans l'incliner. Cela pourrait endommager le boisseau ou l'aiguille.
Dévisser vis chambre d'aspiration
Dévisser vis chambre d'aspiration
Retirer chambre d'aspiration
Op 05

Retirer le ressort.
Retirer minutieusement l'ensemble boisseau + aiguille. Tirer à la main.
Vider l'huile contenue dans la tige du boisseau.

Attention ! L'ensemble boisseau + aiguille est très fragile.
Retirer ressort
Retirer boisseau
Vider huile boisseau
Op 06

Libérer le ressort de rappel du levier de starter. Utiliser un tournevis pour le dégager de son support.

Libérer ressort rappel levier starter
Libérer ressort rappel levier starter
Libérer ressort rappel levier starter
Op 07

Retirer le clip de fixation de la tringle de liaison starter/gicleur. Utiliser un tournevis plat.

Retirer clip tringle liaison starter/gicleur
Retirer clip tringle liaison starter/gicleur
Retirer clip tringle liaison starter/gicleur
Op 08

Dévisser l'écrou de fixation du tube flexible du gicleur sur la cuve. Utiliser la clé 7/16''.

Parfois, le joint d'étanchéité et la petite rondelle restent coincés dans le taraudage de la cuve. Ne pas oublier de les retirer.
Dévisser écrou tube flexible gicleur
Dévisser écrou tube flexible gicleur
Dévisser écrou tube flexible gicleur
Op 09

Retirer le gicleur de son logement. Tirer à la main.

Retirer gicleur
Retirer gicleur
Retirer gicleur
Op 10

Retirer l'écrou de réglage gicleur et son ressort. Dévisser à la main.

Retirer écrou réglage gicleur
Retirer écrou réglage gicleur
Retirer écrou réglage gicleur
Op 11

Retirer les 3 vis de fixation couvercle de cuve. Utiliser un tournevis plat.

Récupérer la plaquette numéro du carburateur.
Retirer vis fixation couvercle cuve
Retirer vis fixation couvercle cuve
Retirer vis fixation couvercle cuve
Op 12

Retirer l'ensemble couvercle de cuve + flotteur. Tirer à la main.

Retirer couvercle de cuve + flotteur
Retirer couvercle de cuve + flotteur
Op 13

Retirer le joint et nettoyer parfaitement la surface d'appui du couvercle. Utiliser un cutter.

Retirer joint de cuve
Retirer joint de cuve
Op 14

Retirer l'axe du flotteur. Utiliser les pinces.

Retirer l'axe du côté strié. Ce sera plus facile.
Retirer axe flotteur
Retirer axe flotteur
Retirer axe flotteur
Op 15

Retirer le pointeau.
Dévisser et retirer le siège. Utiliser une douille de 9 mm.

Retirer pointeau
Dévisser siège
Retirer siège
Op 16

Dévisser la vis de fixation cuve. Utiliser la clé à pipe 11 mm.

Dévisser vis fixation cuve
Dévisser vis fixation cuve
Dévisser vis fixation cuve
Op 17

Retirer la cuve et son entretoise. Tirer à la main.

Retirer cuve
Retirer cuve
Retirer cuve
Op 18

Dévisser les 2 vis de fixation du coude de filtre à air. Utiliser le tournevis cruciforme.

Dévisser vis fixation coude filtre à air
Dévisser vis fixation coude filtre à air
Dévisser vis fixation coude filtre à air
Op 19

Retirer le coude de filtre à air et son joint. Tirer à la main.

Retirer coude filtre à air
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Remonter le carburateur
Op 20

Nettoyer parfaitement tous les composants du carburateur. Utiliser de l'essence, un pinceau et un chiffon.

Nettoyer composants carburateur
Nettoyer composants carburateur
Nettoyer composants carburateur
Op 21

Positionner le coude de filtre à air et son joint (kit CSK65) sur le corps du carburateur.
Visser les 2 vis de fixation avec leurs rondelles (GFK1125). Utiliser le tournevis cruciforme.

Positionner coude de filtre à air
Visser vis fixation coude
Positionner coude de filtre à air
Op 22

Positionner la cuve et son entretoise sur le corps du carburateur.
Visser la vis de fixation cuve avec sa rondelle fendue (GFK1124) et sa rondelle plate (GFK1113). Utiliser la clé à pipe 11 mm.

Positionner cuve sur corps carburateur
Visser vis fixation cuve
Positionner cuve sur corps carburateur
Op 23

Visser le siège de pointeau (kit CSK65). Utiliser une douille de 9 mm.
Positionner le pointeau (kit CSK65). L'engager simplement à la main.

Visser siège pointeau
Positionner pointeau
Positionner pointeau
Op 24

Positionner le flotteur et engager son axe. Utiliser les pinces.

Engager le côté de l'axe non strié en premier. Ce sont les stries qui verrouillent l'axe sur son support.
Pour s'assurer que le système fonctionne, souffler dans le tube d'arrivée d'essence et manœuvrer le flotteur pour vérifier que l'arrivée se bloque quand le flotteur est remonté.
Positionner flotteur
Engager axe flotteur
Positionner flotteur
Op 25

Positionner l'ensemble couvercle + flotteur et son joint (kit CSK65) sur la cuve.
Visser les 3 vis avec leurs rondelles. Utiliser le tournevis plat.

Ne pas oublier de positionner la plaquette numéro du carburateur sur une des vis de fixation couvercle de cuve.
Sur mon carburateur, j'avais une rondelle plate sur la vis maintenant la plaquette numéro et des rondelles fendues sur les 2 autres vis. Je ne sais pas si c'était ainsi à l'origine ou si ça avait été modifié.
Positionner couvercle sur cuve
Visser vis couvercle
Positionner couvercle sur cuve
Op 26

Visser l'écrou de réglage gicleur et son ressort. Visser à la main.

Visser l'écrou jusqu'à ce que le ressort soit complètement comprimé. Ne surtout pas forcer. Nous ferons le réglage de la carburation plus tard.
Visser écrou réglage gicleur
Visser écrou réglage gicleur
Visser écrou réglage gicleur
Op 27

Positionner le gicleur dans son logement. L'insérer à la main.

Positionner gicleur
Positionner gicleur
Positionner gicleur
Op 28

Vérifier qu'il y a bien une rondelle et un joint en bout du tube souple de gicleur.
Positionner le joint à 5 mm du bout du tube. Utiliser le réglet.

Positionner joint sur tube
Positionner joint sur tube
Op 29

Positionner le tube souple du gicleur sur la cuve. Pousser à la main.
Visser l'écrou. Utiliser la clé mixte de 7/16''.

Positionner tube souple sur cuve
Visser vis
Positionner tube souple sur cuve
Op 30

Positionner la tringle de liaison starter/gicleur sur le gicleur.
Positionner le clip de fixation. Pousser avec le doigt.

La tringle doit être positionnée en dessous de la patte du gicleur (quand le carburateur est en position verticale).
Le clip de fixation a un sens de montage :
  • Un bec est en forme de cuvette pour accueillir la sphère de la tringle.
  • Un bec a un ergot pour se verrouiller sur la patte du gicleur.
Positionner tringle sur gicleur
Positionner clip sur tringle
Positionner tringle sur gicleur
Op 31

Retendre le ressort de rappel du levier de starter. Le positionner sur son support.

Façonner un mini crochet avec un fil de fer et l'utiliser pour tirer sur le ressort et le mettre en place.
Retendre ressort rappel levier de starter
Retendre ressort rappel levier de starter
Retendre ressort rappel levier de starter
Op 32

Bien vérifier que l'ensemble du système levier de starter et gicleur fonctionne bien.

Le gicleur doit coulisser librement et revenir en butée quand on relâche la commande de starter.
Vérifier fonctionnement levier starter
Vérifier fonctionnement levier starter
Op 33

Remonter l'ensemble boisseau + aiguille.
Positionner le ressort de boisseau.

Vérifier que l'ensemble boisseau + aiguille coulisse librement.
Remonter boisseau + aiguille
Positionner ressort sur boisseau
Op 34

Remonter la chambre d'aspiration et ses 3 vis. Utiliser le tournevis plat.

Remonter chambre aspiration
Remonter chambre aspiration
Remonter chambre aspiration
Op 35

Remonter l'amortisseur de boisseau. Visser à la main.

L'huile sera mise dans le boisseau quand le carburateur sera sur le véhicule.
Remonter amortisseur de boisseau
Remonter amortisseur de boisseau
Op 36

Vérifier que le boisseau coulisse librement.

Quand le carburateur est remonté, le boisseau est malgré tout accessible à la main par le coude de filtre à air.
Vérifier coulissement boisseau
Op 37

Prérégler l'écrou de réglage gicleur. Dévisser l'écrou de 2 tours.

Une astuce pour compter les 2 tours: il suffit de compter 12 méplats quand on dévisse l'écrou.
Prérégler écrou réglage gicleur
Prérégler écrou réglage gicleur
Prérégler écrou réglage gicleur
Op 38

Admirez ce magnifique carburateur. Il est comme neuf. Bravo ! Excellent travail.

Admirer ce carburateur
Op 41

Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).

Fin

Le carburateur est parfaitement rénové. C'est beau !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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