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Régler la richesse du carburateur HS4 sur Austin Mini

Régler la richesse du carburateur HS4 sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Le Gunson Colortune est un outil permettant de voir ce qui se passe dans la chambre de combustion. L'explosion est visible au travers de la partie transparente de cette bougie. Une fois la bougie Colortune montée en lieu et place d'une des bougies, il suffit de démarrer le moteur et régler la richesse pour obtenir une flamme de la bonne couleur :
  • Une flamme jaune indique un mélange carburant / air trop riche (trop d'essence).
  • Une flamme bleu butane indique un mélange conforme.
  • Une flamme bleu blanchâtre indique un mélange trop pauvre (pas suffisamment d'essence).
Il existe 3 kits Colortune différents. Chaque kit est adapté à un diamètre de filetage de bougie spécifique. Pour la Mini, utiliser le kit G4074. Il est adapté aux bougies de diamètre 14 mm.
L'utilisation d'un tachymètre permettra un réglage du ralenti beaucoup plus précis mais vous pouvez malgré tout régler la richesse sans cet outil.
La couleur des bougies permet également de vérifier la qualité du réglage de la richesse :
  • Une bougie noire indique un mélange trop riche.
  • Une bougie de couleur chocolat indique un mélange conforme.
  • Une bougie blanche indique un mélange trop pauvre.
Outillage nécessaire
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Clé réglage richesse carbu SU
Clé réglage richesse carbu SU
Huile dashpot carburateur
Huile dashpot carburateur
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A vérifier avant le réglage
Op 01

Rouler quelques kilomètres avec la Mini pour amener le moteur à sa température normale de fonctionnement.

Pour faciliter la vision de la flamme de la bougie Colortune lors du réglage, stationnez la Mini à l'ombre. Si ce n'est pas possible, utiliser le dispositif de visualisation Viewerscope inclus dans le kit.
Le réglage de la richesse sera effectué avec le moteur en marche. La Mini devra donc être stationnée à l'extérieur ou dans un local ventilé.
Op 02

Serrer le frein à main.
Sur une Mini boîte automatique, placer le sélecteur en position ''N''.

Placer sélecteur en position N
Placer sélecteur en position N
Op 03

Vérifier le niveau d'huile du carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 28 et 29).

Op 05

Vérifier que l'axe de papillon d'accélérateur pivote correctement.

Vérifier axe papillon accélérateur
Vérifier axe papillon accélérateur
Op 06

Vérifier que le levier de starter pivote correctement et qu'il revienne bien en butée.

Le câble de starter doit avoir une course à vide de 2 mm avant de commencer à actionner le levier de starter. Voir sur la 3ème photo : le câble n'est pas tendu.
Vérifier levier de starter
Vérifier levier de starter
Vérifier levier de starter
Op 07

Quand la commande de starter est repoussée au maximum, vérifier qu'il y a du jeu entre la vis de ralenti accéléré et le levier de starter.

Vérifier jeu entre vis ralenti accéléré et levier starter
Vérifier jeu entre vis ralenti accéléré et levier starter
Op 08

Vérifier que le boisseau coulisse librement.

Le boisseau est accessible à la main par le coude de filtre à air.
Vérifier que le boisseau coulisse
Régler le ralenti
Op 09

Enrouler le fil du tachymètre 5 fois autour d'un des 4 fils de bougies. Immobiliser le fil du tachymètre avec du ruban adhésif.

Enrouler fil du tachymètre
Enrouler fil du tachymètre
Op 10

Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes pour qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.

Augmenter le régime moteur pendant quelques secondes. Cela va permettre d'aspirer tout excédent d'essence dans le collecteur d'admission.
Op 11

Ajuster la vis de ralenti pour obtenir un régime moteur de 750 tours/minute. Utiliser un tournevis plat.

Ajuster vis ralenti
Ajuster vis ralenti
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Régler la richesse
Op 12

Couper le moteur.
Retirer une bougie (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 01 à 02).

Op 13

Visser la bougie Colortune avec sa rondelle d'étanchéité. Utiliser la douille en caoutchouc du kit et serrer à la main.

La bougie Colortune doit être installée à la place d'une des 4 bougies. Peu importe laquelle.
Ne pas serrer la bougie Colortune de manière excessive. Un serrage à la main suffit pour garantir une bonne étanchéité.
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Op 14

Visser le câble adaptateur sur la bougie Colortune. Visser à la main.

Visser câble adaptateur sur bougie Colortune
Visser câble adaptateur sur bougie Colortune
Op 15

Visser un embout de bougie sur le câble adaptateur. Visser à la main.

Récupérer l'embout sur une ancienne bougie. Cet embout va permettre une bonne connexion de l'antiparasite.
Visser embout bougie sur câble
Visser embout bougie sur câble
Op 16

Connecter l'antiparasite sur le câble adaptateur. Appuyer à la main.

Connecter antiparasite
Connecter antiparasite
Op 17

Démarrer le moteur et analyser la couleur de la flamme au travers du verre d'isolation de la bougie Colortune.

Les flammes d'un moteur sont similaires aux flammes d'une cuisinière à gaz. La combustion la plus efficace produit une flamme bleu clair (bleu butane). Les autres couleurs de flamme révèlent un réglage de richesse non conforme.
  • Flamme jaune : Mélange carburant / air trop riche (trop d'essence).
  • Flamme bleu butane : Mélange conforme.
  • Flamme bleu blanchâtre : Mélange carburant / air trop pauvre (pas suffisamment d'essence).
La couleur de la flamme est plus facilement observable à un régime moteur élevé.
La bougie Colortune peut être utilisée à différents régimes moteur mais elle ne doit jamais être utilisée le moteur en charge. Éviter malgré tout de faire tourner le moteur trop longtemps à un régime élevé.
Analyser couleur de la flamme
Analyser couleur de la flamme
Analyser couleur de la flamme
Op 18

Tourner l'écrou de réglage de richesse pour obtenir une flamme couleur bleu butane. Actionner l'écrou à la main ou utiliser la clé de réglage richesse carbu (CA39).

  • Visser l'écrou le fait aller vers le haut et appauvrit le mélange.
  • Dévisser l'écrou le fait aller vers le bas et enrichit le mélange.
Tourner l'écrou de réglage richesse d'un seul méplat à la fois et vérifier l'incidence sur la couleur de la flamme.
Tourner écrou réglage richesse
Tourner écrou réglage richesse
Tourner écrou réglage richesse
Op 19

Couper le moteur.
Déconnecter l'antiparasite du câble adaptateur. Tirer à la main.
Retirer le câble adaptateur et la bougie Colortune avec sa rondelle. Dévisser à la main.

Déconnecter antiparasite
Retirer câble adaptateur
Retirer bougie Colortune
Op 21

Démarrer le moteur.
Si besoin, régler à nouveau le régime de ralenti à l'aide de la vis de ralenti. Utiliser un tournevis plat.

Régler ralenti
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Régler le ralenti accéléré
Op 22

Tirer la commande de starter au maximum.
Analyser le régime moteur.

Tirer starter
Tirer starter
Op 23

Si besoin, ajuster la vis de ralenti accéléré pour obtenir un régime moteur de 1100 tours/minute. Utiliser la clé mixte de 6 mm.

Ajuster vis de ralenti
Ajuster vis de ralenti
Op 24

Repousser la commande de starter.
Couper le moteur.

Repousser starter
Op 25

Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).

Op 26

Pour confirmer le réglage de la richesse, rouler quelques kilomètres, démonter une bougie et analyser sa couleur.
Si nécessaire, affiner le réglage de la richesse.

  • Une bougie noire indique un mélange trop riche.
  • Une bougie de couleur chocolat indique un mélange conforme.
  • Une bougie blanche indique un mélange trop pauvre.
Fin

Le carburateur est parfaitement réglé. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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