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Changer les rotules de pivot sur Austin Mini

Changer les rotules de pivot sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Outillage nécessaire
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Arrêtoir bras de direction
Arrêtoir bras de direction
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Kit réparation rotules de pivot
Kit réparation rotules de pivot
Conditionnement :
    • GSJ166MS : Kit rotules pour 1 porte-moyeu (2 rotules + 2 sièges + 1 ressort + 2 rondelles de blocage + 1 assortiment de rondelles d'épaisseur).
    • Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le porte-moyeu
Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer écrou rotule direction
Op 04

Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).

Retirer le cache poussière
Retirer le cache poussière
Op 05

Déboîter la rotule de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule direction
Déboîter rotule direction
Op 06

Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Retirer écrou rotule supérieure
Op 07

Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule supérieure
Op 08

Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Retirer écrou rotule inférieure
Op 09

Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule inférieure
Op 10

Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.

Retirer le porte-moyeu
Retirer le porte-moyeu
Retirer le porte-moyeu
Op 11

Retirer le déflecteur d'eau. Tirer à la main.

Retirer déflecteur d'eau
Retirer déflecteur d'eau
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Démonter les rotules
Op 12

Retirer le pare-poussière de la rotule inférieure.

Retirer pare-poussière
Retirer pare-poussière
Op 13

Retirer le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.

Retirer graisseur
Retirer graisseur
Op 14

Redresser la rondelle de blocage. Utiliser le tournevis plat.

Redresser rondelle de blocage
Op 15

Retirer le boîtier de rotule avec sa rotule. Utiliser la douille de 38 mm longue (Tool 03).

Retirer boîtier rotule
Retirer boîtier rotule
Retirer boîtier rotule
Op 16

Retirer le siège, le ressort, les rondelles d'épaisseur et la rondelle de blocage.

Retirer siège
Retirer ressort
Retirer rondelles
Retirer rondelle blocage
Op 17

Retirer la rotule supérieure de porte-moyeu. Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Retirer rotule supérieure
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Démonter le bras de direction
Op 18

Aplatir l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le burin.

Aplatir arrêtoir bras de direction
Aplatir arrêtoir bras de direction
Op 19

Retirer les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer vis fixation bras direction
Retirer vis fixation bras direction
Retirer vis fixation bras direction
Op 20

Retirer l'arrêtoir de bras de direction.

Retirer arrêtoir
Op 21

Retirer le bras de direction. Utiliser le maillet.

Retirer bras de direction
Retirer bras de direction
Op 22

Retirer les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser les pinces.

Retirer entretoises bras direction
Retirer entretoises bras direction
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Remonter le bras de direction
Op 23

Prendre le nouveau porte-moyeu (FAM2390).

Nouveau porte-moyeu
Op 24

Positionner les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser le maillet.

Positionner entretoises de bras de direction
Positionner entretoises de bras de direction
Positionner entretoises de bras de direction
Op 25

Positionner le bras de direction.

Positionner bras de direction.
Op 26

Positionner l’arrêtoir de bras de direction (2K5377).

Positionner arrêtoir bras de direction
Op 27

Positionner les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.

Positionner vis fixation bras de direction
Positionner vis fixation bras de direction
Positionner vis fixation bras de direction
Op 28

Serrer les 2 vis de fixation bras de direction au couple de 45 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 14 mm.

Serrer vis fixation bras de direction
Op 29

Replier les côtés de l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le chasse-goupille.

Replier les côtés de l’arrêtoir
Replier les côtés de l’arrêtoir
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Remonter les rotules
Op 30

Assembler la rotule inférieure (kit GSJ166MS) sans ressort, sans rondelle d'épaisseur et sans rondelle de blocage.
Serrer le boîtier de rotule à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu entre la rotule et son siège.
Ne pas bloquer la rotule.

Ne pas oublier de positionner le siège de la rotule.
Assembler rotule inférieure
Assembler rotule inférieure
Op 31

Mesurer la distance entre le boîtier et le porte-moyeu. Utiliser le réglet.
Soustraire 0.90 mm pour calculer les rondelles d'épaisseur nécessaires.
Retirer la rotule.

Mesurer distance entre boîtier et porte-moyeu
Calculer les rondelles d'épaisseur nécessaires
Op 32

Bourrer de graisse et positionner le ressort et le siège (kit GSJ166MS).

Positionner ressort et siège
Positionner ressort et siège
Op 33

Positionner la rondelle de blocage (kit GSJ166MS) et le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.

Positionner rondelle de blocage
Positionner rondelle de blocage
Positionner graisseur
Positionner graisseur
Op 34

Positionner les rondelles d'épaisseur (kit GSJ166MS).

L'épaisseur des rondelles a été définie lors de l'Op 31.
Positionner rondelles d'épaisseur
Positionner rondelles d'épaisseur
Op 35

Bourrer la rotule de graisse et l'assembler sur le porte-moyeu. Utiliser la douille de 38 mm longue.

Assembler rotule sur porte-moyeu
Assembler rotule sur porte-moyeu
Assembler rotule sur porte-moyeu
Op 36

Serrer le boîtier de rotule au couple de 102 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 38 mm longue.

Serrer boîtier de rotule
Op 37

Vérifier que la rotule peut se déplacer librement dans tous les plans après le serrage.

Vérifier mobilité rotule
Vérifier mobilité rotule
Op 39

Replier la rondelle de blocage contre 3 méplats du boîtier de rotule. Utiliser le chasse-goupille.

Replier rondelle de blocage
Replier rondelle de blocage
Op 39

Positionner le pare-poussière (kit GSJ166MS). Pousser à la main.

Positionner pare-poussière
Positionner pare-poussière
Op 40

Positionner la rotule supérieure (kit GSJ166MS). Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Positionner rotule supérieure
Positionner rotule supérieure
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Remonter le porte-moyeu
Op 41

Positionner le déflecteur d'eau sur l'arbre de roue.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.

Positionner déflecteur d'eau
Positionner déflecteur d'eau
Graisser déflecteur
Op 42

Engager le porte-moyeu sur l'arbre de roue.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (kit GSJ166MS) et visser légèrement les écrous (kit GSJ166MS) des 2 rotules.

Engager porte-moyeu sur arbre de roue
Engager rotule inférieure
Engager rotule supérieure
Engager rotules
Positionner écrous de rotules
Positionner écrous de rotules
Op 43

Engager la rotule dans le bras de direction.
Visser légèrement l'écrou de rotule (GFK3323).

Ainsi la rotule ne pourra pas se déboîter lors des opérations de vissage suivantes.
Engager rotule dans bras de direction
Engager rotule dans bras de direction
Positionner écrou de rotule
Op 44

Visser les écrous des rotules inférieure et supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Visser écrous rotule supérieure
Visser écrous rotule inférieure
Op 45

Serrer les écrous des rotules au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 18 mm.

Serrer écrous rotules au couple
Serrer écrous rotules au couple
Op 46

Positionner le cache poussière.
Engager la patte de fixation arrière sur la rotule de direction (après avoir retiré l'écrou).

Positionner cache poussière
Positionner cache poussière
Op 47

Visser l'écrou de rotule de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer cet écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser écrou rotule de direction
Visser écrou rotule de direction
Op 48

Positionner le disque de frein et le moyeu (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 12 à 18).

Fin

Les rotules de pivot sont neuves. C'était un sacré chantier. Ouf !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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