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Changer la sonde de pression d'huile sur Austin Mini

Changer la sonde de pression d'huile sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
La sonde de pression d'huile est située à l'avant du moteur à proximité de l'allumeur.
Vérifier régulièrement l'environnement de cette sonde et détecter toute trace d'huile. En effet, avec les années, le surmoulage de la cosse sur le corps de la sonde n'est plus étanche. Au moindre signe de fuite d'huile, n'hésitez pas à changer la sonde.
Voici ce qui est arrivé sur notre Mini.
Il est inutile de vidanger la Mini avant de changer la sonde de pression d'huile.
Outillage nécessaire
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Clé mixte 1/2''
Clé mixte 1/2''
Douilles 22 et 26 mm longues
Douilles 22 et 26 mm longues
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Sonde pression huile
Sonde pression huile
Conditionnement :
    • GPS133 : La sonde pression huile est vendue à l'unité.
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Retirer la sonde
Op 02

Repérer ou se trouve la sonde de pression d'huile.

Sonde de pression d'huile
Sonde de pression d'huile
Sonde de pression d'huile
Op 03

Dévisser légèrement les 2 vis de fixation de la bobine. Utiliser la clé mixte 1/2''.

Il est inutile de retirer les 2 vis car il suffit de faire pivoter la bobine pour la retirer.
Dévisser vis fixation bobine
Dévisser vis fixation bobine
Dévisser vis fixation bobine
Dévisser vis fixation bobine
Dévisser vis fixation bobine
Op 04

Faire pivoter la bobine et la retirer.

Faire pivoter la bobine
Retirer la bobine
Retirer la bobine
Op 05

Écarter la bobine de la zone de travail.

Les fils d'alimentation de la bobine sont suffisamment longs. Inutile de les débrancher.
Écarter la bobine
Écarter la bobine
Op 06

Débrancher le connecteur de la sonde. Tirer à la main.

Débrancher connecteur de sonde
Débrancher connecteur de sonde
Op 07

Dévisser la sonde de pression d'huile. Utiliser la douille de 26 mm longue.

La sonde de pression d'huile n'a pas de rondelle d'étanchéité.
Dévisser sonde pression d'huile
Dévisser sonde pression d'huile
Dévisser sonde pression d'huile
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Remonter la sonde
Op 08

Visser la nouvelle sonde de pression d'huile (GPS133) sur le bloc moteur. Commencer à la main.

Commencer par visser les premiers filets de la sonde à la main. N'utiliser la douille que pour le serrage final. Cette précaution permet d'engager parfaitement la sonde et évite d'endommager le taraudage du bloc moteur.
Le filetage de la sonde est conique. Il est du type ''gaz''. Il assure l'étanchéité par lui-même. Il n'est donc pas nécessaire de mettre un joint d'étanchéité.
Visser nouvelle sonde
Visser nouvelle sonde
Op 09

Serrer la sonde modérément. Utiliser la douille de 22 mm longue.

Je n'ai malheureusement pas trouvé le couple de serrage préconisé pour la sonde de pression d'huile de la Mini. Ne pas serrer trop fort car le filetage conique n'est pas vraiment robuste.
Serrer la sonde modérément
Op 10

Rebrancher le connecteur sur la sonde. Pousser à la main.

Rebrancher connecteur sur sonde
Rebrancher connecteur sur sonde
Rebrancher connecteur sur sonde
Op 11

Positionner la bobine sur son support.

Positionner la bobine sur son support.
Positionner la bobine sur son support.
Op 12

Serrer les 2 vis de fixation de la bobine. Utiliser la clé mixte 1/2''.

Serrer vis fixation bobine
Serrer vis fixation bobine
Serrer vis fixation bobine
Op 13

Mettre le moteur en route.
Vérifier qu'il n'y pas de fuite d'huile au niveau de la sonde de pression d'huile.

Si malgré tout il y a une micro fuite au niveau de filetage de la sonde, vous pouvez retirer la sonde, rajouter du ruban téflon (PTFE) sur son filetage et la visser à nouveau sur le bloc moteur.
Fin

La nouvelle sonde de pression d'huile est en place. Bravo.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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