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Régler le rupteur sur Austin Mini

Régler le rupteur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Jadis l'allumeur était communément appelé delco (et la tête d'allumeur tête de Delco). Tout simplement parce que Delco était un des principaux fabricants d'allumeurs.
Le rupteur était également appelé vis platinées.
Le réglage du rupteur nécessite de faire tourner le vilebrequin avec une grande précision. Sur une Mini avec boîte automatique, la méthode qui consiste à faire tourner une des roues avant ne fonctionne pas. La bonne méthode consiste à retirer le petit bouchon caoutchouc situé au-dessus de la cloche de convertisseur de couple pour libérer l'accès à la couronne de démarreur. Il suffit ensuite de faire levier sur les dentures de la couronne avec un tournevis plat et faire ainsi tourner le vilebrequin. C'est fastidieux mais ça fonctionne.
Lors des différentes manipulations, toujours faire tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur. Ça permet de rattraper les jeux.
Pour garantir un bon allumage du mélange air/essence, la bougie doit se déclencher un peu avant que le piston n'atteigne son point mort haut. Ainsi, le mélange air/essence peut brûler avant que le piston ne débute sa descente. C'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Sur notre Mini de 1991, l'avance à l'allumage doit être réglée à 8°.
Il existe un deuxième bouchon caoutchouc (plus grand que le précédent) sur la cloche de convertisseur des Mini avec boîte automatique. Ce bouchon permet d'accéder aux graduations du convertisseur de couple. Ces graduations permettent de positionner le piston n°1 quelques degrés avant le point mort haut avec une grande précision.
Dans ce tuto, nous avons détaillé 2 méthodes de réglage de l'avance à l'allumage :
  • Le réglage statique (lampe témoin) : méthode adaptée à un premier réglage suite par exemple au démontage de l'allumeur ou pour les personnes ne disposant pas de lampe stroboscopique.
  • Le réglage dynamique (lampe stroboscopique) : méthode la plus simple et la plus précise.
Une lampe témoin est tout simplement une ampoule 12V montée sur une douille alimentée par 2 fils électriques. Des pinces crocodile fixées au bout de ces fils facilitent la connexion.
Outillage nécessaire
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Grand + petit tournevis plat
Grand + petit tournevis plat
Jeu de jauges d'épaisseur
Jeu de jauges d'épaisseur
Clé mixte 7/16''
Clé mixte 7/16''
Lampe témoin
Lampe témoin
Lampe stroboscopique
Lampe stroboscopique
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Retirer la tête d'allumeur
Op 02

Repérer ou se trouve l'allumeur.

Repérer l'allumeur
Repérer l'allumeur
Repérer l'allumeur
Op 03

Vérifier que les câbles haute tension des bougies sont bien identifiés.
Sinon inscrire le numéro de la bougie correspondante sur chacun des 4 câbles.

Les bougies sont généralement numérotées de 1 à 4 en partant de la bougie la plus proche du radiateur (1ère photo).
L'identification des câbles haute tension facilitera les choses lors du remontage.
Identifier les câbles haute tension des bougies
Identifier les câbles haute tension des bougies
Identifier les câbles haute tension des bougies
Laisser les câbles haute tension connectés à la tête d'allumeur.
Op 05

Débrancher le câble haute tension au niveau de la bobine. Tirer à la main.

Débrancher câble haute tension de la bobine
Débrancher câble haute tension de la bobine
Débrancher câble haute tension de la bobine
Op 06

Retirer les 2 clips de fixation de la tête d'allumeur. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.

Retirer clips fixation tête d'allumeur
Retirer clips fixation tête d'allumeur
Retirer clips fixation tête d'allumeur
Retirer clips fixation tête d'allumeur
Op 07

Retirer la tête d'allumeur (avec les 5 câbles haute tension). Tirer à la main.

Retirer la tête d'allumeur
Retirer la tête d'allumeur
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Régler l'ouverture maxi du rupteur
Op 08

Repérer où se trouve le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.

Bouchon caoutchouc de cloche convertisseur couple
Bouchon caoutchouc de cloche convertisseur couple
Bouchon caoutchouc de cloche convertisseur couple
Op 09

Retirer le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple. Utiliser le petit tournevis plat.

On voit apparaître les dents de la couronne de démarreur. C'est elle qui va nous permettre de faire tourner le vilebrequin.
Retirer bouchon de cloche convertisseur de couple
Retirer bouchon de cloche convertisseur de couple
Retirer bouchon de cloche convertisseur de couple
Op 10

Introduire le grand tournevis plat dans l'orifice de la cloche de convertisseur.
Vérifier que le vilebrequin tourne quand on fait levier sur les dents de la couronne de démarreur.

Introduire le grand tournevis plat
Faire tourner le vilebrequin
Op 11

Retirer le doigt d'allumeur. Tirer à la main.

Retirer doigt d'allumeur
Retirer doigt d'allumeur
Retirer doigt d'allumeur
Op 12

Repérer où se trouve le rupteur.

Repérer le rupteur.
Op 13

Faire tourner le vilebrequin pour positionner le rupteur ouvert au maximum. Utiliser le tournevis plat.

On peut voir sur la 2ème photo :
  • La came est positionnée à son maximum d'extension (flèche rouge).
  • Le rupteur est bien écarté (flèche verte).
Faire tourner vilebrequin
Positionner rupteur ouvert au maximum
Op 14

Vérifier que l'écartement du rupteur est compris entre 0.35 et 0.40 mm. Utiliser les jauges d'épaisseur de 0.35 mm et 0.40 mm.

Si la jauge 0.35 rentre et si la jauge 0.40 ne rentre pas : le rupteur est bien réglé (➔ passer à l'Op 18).
Si la jauge 0.35 ne rentre pas ou si la jauge 0.40 rentre : il va falloir régler le rupteur. Passer l'Op suivante.
Vérifier écartement du rupteur
Vérifier écartement du rupteur
Vérifier écartement du rupteur
Op 15

Desserrer très légèrement la vis de fixation de la plaque support de rupteur. Utiliser le tournevis plat.

Desserrer plaque support rupteur
Desserrer plaque support rupteur
Op 16

Corriger la position angulaire de la plaque support du rupteur pour obtenir le bon écartement des vis (entre 0.35 et 0.40 mm) :
  • Soit pousser avec les doigts (1ère photo).
  • Soit faire levier avec un tournevis entre la forme en V et la petite protubérance (2ème photo).

  • Pour augmenter l'écartement du rupteur : faire pivoter la plaque dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche verte)
  • Pour diminuer l'écartement du rupteur : faire pivoter la plaque dans le sens antihoraire (flèche rouge).
Corriger position angulaire plaque support rupteur
Corriger position angulaire plaque support rupteur
Op 17

Resserrer la vis de fixation de la plaque support du rupteur. Utiliser le tournevis plat.

Une fois la vis serrée, ne pas hésiter à faire une dernière vérification de l'écartement du rupteur. La plaque peut avoir légèrement bougé lors du serrage de la vis. On ne sait jamais.
Resserrer plaque support rupteur
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Régler l'avance à l'allumage en statique
Op 18

Débrancher le connecteur et le tuyau de la pompe de lave-glace. Tirer à la main.
Retirer le bocal de lave-glace. Tirer à la main vers le haut.

Le retrait du bocal lave-glace va nous faciliter l'accès à la cloche du convertisseur.
Placer un bac de vidange sous la Mini à la verticale du bocal de lave-glace car le liquide va couler quand le tuyau sera débranché.
Débrancher connecteur et tuyau de pompe lave-glace
Débrancher connecteur de pompe lave-glace
Débrancher connecteur de pompe lave-glace
Débrancher tuyau de pompe lave-glace
Retirer le bocal de lave-glace
Op 19

Repérer où se trouve le 2ème bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple (le plus grand).

Bouchon caoutchouc cloche convertisseur couple
Bouchon caoutchouc cloche convertisseur couple
Op 20

Retirer ce 2ème bouchon caoutchouc. Utiliser le tournevis plat.

On peut enfin voir le convertisseur de couple.
C'est par cet orifice que nous allons guetter l'apparition des graduations du convertisseur de couple.
Retirer 2ème bouchon caoutchouc
Retirer 2ème bouchon caoutchouc
Retirer 2ème bouchon caoutchouc
Op 21

Faire tourner le vilebrequin pour rechercher les graduations du convertisseur de couple. Utiliser le tournevis plat.

Sur nos Mini classic le convertisseur de couple est fréquemment oxydé. Par conséquent, il est particulièrement difficile de voir les graduations. De plus, comme la rotation du vilebrequin est vraiment fastidieuse, il faut redoubler de patience pour mener à bien la recherche des graduations.
La graduation 0 apparaît quand le piston n°1 est à son point mort haut. Je dois bien avouer qu'après plusieurs tours de vilebrequin infructueux, pour faciliter ma recherche, j'ai guetté l'arrivée du piston n°1 par le trou de bougie. Les graduations sont miraculeusement apparues à ce moment-là.
J'étais tellement heureux de les trouver que je les ai immédiatement repérées au marqueur (3ème photo).
Faire tourner le vilebrequin
Faire tourner le vilebrequin
Faire tourner le vilebrequin
Op 22

Faire tourner le vilebrequin, pour positionner la graduation 8° en face du repère de la cloche de convertisseur de couple. Utiliser le tournevis plat.

Ces 8° correspondent à l'avance à l'allumage que nous devons régler.
Positionner la graduation 8° en face du repère
Op 23

Mettre le contact.

Ne surtout pas faire tourner le démarreur.
Mettre le contact
Op 24

Desserrer légèrement la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.

Desserrer vis fourchette allumeur
Desserrer vis fourchette allumeur
Op 25

Connecter la lampe témoin entre le circuit basse tension et une masse.

Connecter lampe témoin
Connecter lampe témoin
Op 26

Faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le rupteur soit fermé (flèche verte).
Faire pivoter l'allumeur lentement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position exacte où la lampe témoin s'allume (flèche rouge).

La lampe s'allume quand le rupteur s'ouvre.
Faire pivoter l'allumeur
Faire pivoter l'allumeur
Op 27

Serrer la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.

Serrer vis fourchette allumeur
Op 28

Par mesure de sécurité, faire faire un tour complet au vilebrequin jusqu'au moment précis où la lampe témoin se rallume.
Vérifier que le convertisseur de couple est bien à nouveau positionné sur la graduation 8°.

Si le convertisseur est mal positionné, recommencer le réglage à l'Op 22.
Faire faire un tour complet au vilebrequin
Faire faire un tour complet au vilebrequin
Op 29

Couper le contact.

Couper le contact
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Remonter la tête d'allumeur
Op 30

Positionner le doigt d'allumeur sur son axe.

Pour garantir la bonne position angulaire, engager le bossage du doigt dans le cran de l'axe (1ère photo).
Positionner doigt d'allumeur sur son axe
Positionner doigt d'allumeur sur son axe
Positionner doigt d'allumeur sur son axe
Positionner doigt d'allumeur sur son axe
Op 31

Positionner la tête d'allumeur.

Pour garantir la bonne position angulaire, engager le cran de la tête sur le bossage de l'allumeur (2ème photo).
Positionner tête d'allumeur
Positionner tête d'allumeur
Positionner tête d'allumeur
Op 32

Positionner les 2 clips de fixation tête d'allumeur. Pousser à la main.

Positionner clips fixation tête d'allumeur
Positionner clips fixation tête d'allumeur
Op 33

Rebrancher le câble haute tension sur la bobine. Pousser à la main.

Rebrancher câble haute tension sur bobine
Rebrancher câble haute tension sur bobine
Op 34

Remonter les 4 bougies et connecter leurs câbles haute tension (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 03 à 06).

C'est à ce moment-là que l'identification des câbles haute tension s'avère très utile.
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Régler l'avance à l'allumage en dynamique
Op 35

Démarrer la Mini et la laisser atteindre sa température de fonctionnement.
Couper le moteur.

Op 36

Débrancher le tuyau de dépression de l'allumeur. Tirer à la main.

Le tuyau de dépression doit être débranché pour que la dépression n'influence pas l'allumeur lors du réglage dynamique de l'avance à l'allumage.
Débrancher tuyau dépression de l'allumeur
Débrancher tuyau dépression de l'allumeur
Débrancher tuyau dépression de l'allumeur
Op 37

Obturer le tuyau de dépression. Utiliser une vis Ø4 mm.

Il est préférable d'obturer le tuyau de dépression pour éviter toute entrée d'air qui pourrait perturber la carburation.
Obturer tuyau dépression
Obturer tuyau dépression
Op 38

Desserrer légèrement la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16'''.

Desserrer vis fourchette allumeur
Op 39

Connecter l'alimentation de la lampe stroboscopique (12V).

La batterie étant dans le coffre, les câbles d'alimentation de la lampe stroboscopique ne sont pas assez longs pour s'y connecter. Il faut donc trouver un + et une masse dans le compartiment moteur.
Connecter lampe stroboscopique
Connecter lampe stroboscopique
Connecter lampe stroboscopique
Op 40

Positionner la pince à induction sur le fil de la bougie n°1.

Respecter le sens de montage de la pince à induction. La flèche gravée sur la pince doit être orientée vers la bougie (3ème photo).
Insérer fil bougie n°1 dans pince à induction
Insérer fil bougie n°1 dans pince à induction
Insérer fil bougie n°1 dans pince à induction
Op 41

Démarrer le moteur.
Tirer un peu le starter pour obtenir un régime moteur légèrement accéléré (≈ 1000 t/min).
Laisser tourner le moteur.

Le régime moteur légèrement accéléré va générer une fréquence des flashes de la lampe stroboscopique plus élevée et la vision des graduations sera plus nette.
Op 42

Éclairer le convertisseur de couple avec la lampe stroboscopique.
Vérifier que c'est bien la graduation 8° qui apparaît en face du repère de la cloche de convertisseur de couple.

La lampe stroboscopique produit un flash synchronisé avec l'étincelle de la bougie. Ce flash stroboscopique donne l'impression que le convertisseur de couple est immobile. On voit alors apparaître la graduation correspondant à l'avance à l'allumage.
Si la graduation 8° apparaît : l'avance à l'allumage est bien réglée (➔ passer à l'Op 44).
Si une autre graduation que 8° apparaît: il va falloir améliorer le réglage de l'avance à l'allumage. Passer l'Op suivante.
Éclairer convertisseur de couple avec lampe stroboscopique
Éclairer convertisseur de couple avec lampe stroboscopique
Op 43

Faire pivoter très légèrement l'allumeur pour régler l'avance à l'allumage à 8°.

Attention c'est très sensible !
  • Pour augmenter l'avance à l'allumage : faire pivoter l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche rouge)
  • Pour diminuer l'avance à l'allumage : faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire (flèche verte).
Faire pivoter allumeur pour régler l'avance à 8°
Op 44

Couper le contact.

Op 45

Serrer la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.

Une fois l'écrou serré, ne pas hésiter à faire une dernière vérification avec la lampe stroboscopique. Deux précautions valent mieux qu'une.
Serrer vis fourchette d'allumeur
Op 46

Retirer la vis du tuyau de dépression.
Reconnecter le tuyau de dépression à l'allumeur. Pousser à la main.

Retirer vis du tuyau de dépression
Reconnecter tuyau dépression à l'allumeur
Reconnecter tuyau dépression à l'allumeur
Op 47

Replacer les 2 bouchons caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.

Replacer bouchons sur cloche convertisseur de couple
Replacer bouchons sur cloche convertisseur de couple
Replacer bouchons sur cloche convertisseur de couple
Op 48

Replacer le bocal de lave-glace.
Rebrancher le tuyau et le connecteur de lave-glace.

Replacer bocal lave-glace
Rebrancher tuyau et connecteur de lave-glace
Rebrancher tuyau et connecteur de lave-glace
Fin

L'allumage est parfaitement réglé. Il ne vous reste plus qu'à régler la carburation et la Mini va tourner comme une horloge.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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