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Changer les soufflets de crémaillère de direction sur Austin Mini

Changer les soufflets de crémaillère de direction sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Un soufflet de crémaillère déchiré doit être changé sans tarder. En effet, le soufflet protège la crémaillère contre toute intrusion de poussières ou autres projections. Si vous tardez à remplacer le soufflet, c'est la crémaillère que vous devrez changer.
Il existe plusieurs kits de soufflets de crémaillère différents :
  • BHM7113 : 2 soufflets identiques. Longueur 4.5'' (11.4 cm).
  • GSV1004 : 2 soufflets différents. Longueurs 6.5'' et 6.75'' (16.5 cm et 17 cm). Diamètres côté crémaillère 42.4 mm et 26.7 mm.
  • GSV1056 : 2 soufflets identiques. Longueur 7.5'' (19 cm).
Bien vérifier quels sont les soufflets montés sur votre Mini avant de passer la commande.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Quand vous aurez changé le soufflet, vous pourrez ainsi remettre la rotule en place avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Les écrous de fixation rotules de direction (GFK3323) sont des écrous frein nylstop. Avant remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Outillage nécessaire
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Écrou nylstop 3/8'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Kit soufflets crémaillère longueur 19 cm
Kit soufflets crémaillère longueur 19 cm
Écrou fin 1/2'' UNF
Écrou fin 1/2'' UNF
Conditionnement :
    • GSV1056 : Le kit comprend les 2 soufflets de crémaillère + 4 colliers de fixation.
    • Les écrous ci-dessus sont vendus à l'unité.
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Démonter la rotule de direction
Op 01

Serrer le frein à main.
Desserrer légèrement les 4 écrous de la roue avant gauche. Utiliser la douille 11/16''.
Placer la Mini sur des cales ou des chandelles.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Desserrer les 4 écrous de roue
Desserrer les 4 écrous de roue
Placer la Mini sur cales
Op 02

Dévisser les 4 écrous de roue.
Retirer la roue avant.

Dévisser les 4 écrous
Retirer la roue
Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.

Retirer écrou rotule direction
Retirer écrou rotule direction
Retirer écrou rotule direction
Op 04

Déboîter la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Bien veiller à ne pas déchirer le soufflet de rotule lors de la mise en place de l'arrache rotule.
Arracher rotule direction
Arracher rotule direction
Arracher rotule direction
Op 05

Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Desserrer contre-écrou de rotules
Desserrer contre-écrou de rotules
Desserrer contre-écrou de rotules
Op 06

Retirer la rotule. Dévisser à la main.

Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
Vérifier que le soufflet de protection de la rotule est en parfait état. Si le soufflet est déchiré (3ème photo), il faudra le changer (ou changer la rotule).
Démonter rotule
Démonter rotule
Démonter rotule
Op 07

Retirer le contre-écrou de rotule de direction. Dévisser à la main.

Retirer contre-écrou
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Démonter le soufflet crémaillère de direction
Op 08

Couper le collier de fixation soufflet du côté crémaillère. Utiliser un cutter.
Retirer le collier.

Couper 1 collier fixation soufflet
Couper 1 collier fixation soufflet
Retirer 1 collier fixation soufflet
Op 09

Couper le collier de fixation soufflet du côté rotule de direction.
Retirer le collier.

Couper 2ème collier fixation soufflet
Couper 2ème collier fixation soufflet
Retirer 2ème collier fixation soufflet
Op 10

Retirer le soufflet de crémaillère. Tirer à la main.

Retirer le soufflet
Retirer le soufflet
Retirer le soufflet
Remonter le soufflet crémaillère de direction
Op 11

Repérer ou devra être positionné le nouveau soufflet (corps de crémaillère et gorge de biellette de direction). Voir les 2 flèches sur la photo.

Repérer points fixation soufflet
Op 12

Positionner le nouveau soufflet (kit GSV1056) :
  • Engager le soufflet sur la biellette de direction. Pousser à la main.
  • Positionner le soufflet sur le corps de la crémaillère de direction (3ème photo). Tirer le soufflet à la main et si besoin utiliser un bout de fil de fer coudé.
  • Positionner l'autre extrémité du soufflet dans la gorge de la biellette de direction (4ème photo). Pousser à la main.

La mise en place du soufflet sur la crémaillère n'est pas vraiment facile à réaliser. Il n'y a pas beaucoup de place et le soufflet n'est pas très souple. J'ai réussi en utilisant un bout de fil de fer sur lequel j'ai coudé une extrémité.
Engager nouveau soufflet
Positionner soufflet sur corps de crémaillère
Positionner soufflet sur corps de crémaillère
Positionner soufflet biellette de direction
Op 13

Positionner le collier de fixation soufflet du côté crémaillère.
Serrer le collier modérément. Utiliser la pince à collier rilsan.
Couper le bout du collier qui dépasse. Utiliser la pince coupante.

Ne pas serrer le collier trop fort car cela pourrait endommager le soufflet.
Inutile de positionner le collier du côté rotule de direction pour l'instant. Lors du réglage du parallélisme, la biellette de direction devra pouvoir tourner sans entraîner le soufflet.
Positionner collier fixation soufflet coté crémaillère
Positionner collier fixation soufflet coté crémaillère
Positionner collier fixation soufflet coté crémaillère
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Remonter la rotule de direction
Op 14

Replacer le contre-écrou (NT608041) de rotule sur la biellette de direction. Visser à la main.
Remonter la rotule sur la biellette de direction. Visser à la main.

Visser la rotule du même nombre de tours que lors du démontage. Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Replacer le contre-écrou
Remonter rotule sur crémaillère
Remonter rotule sur crémaillère
Op 15

Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Serrer contre-écrou contre rotule
Serrer contre-écrou contre rotule
Op 16

Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.

Positionner rotule de direction
Positionner rotule de direction
Op 17

Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser écrou rotule de direction
Serrer écrou rotule de direction
Serrer écrou rotule de direction
Op 18

Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 63 mN pour les jantes acier.
  • 50 mN pour les jantes alliage.
Op 19

Changer le soufflet de crémaillère côté droit. Procéder de la même façon que côté gauche.

Op 20

Faire régler le parallélisme des roues avant.

Fin

Les nouveaux soufflets sont en place. La crémaillère est maintenant protégée de toute intrusion.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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