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Changer les plaquettes de freins avant sur Austin Mini

Changer les plaquettes de freins avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Contrôler régulièrement les plaquettes de freins avant. Les remplacer avant qu'elles n'atteignent 1.6 mm d'épaisseur.
Toujours changer les plaquettes par paire (roue droite + roue gauche).
Toujours changer les goupilles et la plaque ressort lors d'un changement de plaquettes. Les goupilles et la plaque ressort ne sont pas incluses dans le jeu de plaquettes.
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utilisez du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.
Roder les plaquettes de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les plaquettes avec le disque et évite le glaçage des plaquettes.
Outillage nécessaire
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Plaque anti-grincement
Plaque anti-grincement
Kit goupilles + plaques
Kit goupilles + plaques
Kit plaquettes freins avant
Kit plaquettes freins avant
Conditionnement :
    • 17H2460 : Plaque anti-grincement vendue à l'unité. Il y a 2 plaques par étrier.
    • GBK1026 : Kit goupilles et plaques ressort pour les 2 étriers.
    • GBP281MS : Kit plaquettes pour les 2 étriers de freins avant.
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Démonter les plaquettes
Op 01

Retirer la roue.

Retirer roue
Retirer roue
Op 02

Retirer les 2 goupilles de fixation plaquettes. Utiliser la pince multiprise.

Retirer goupilles
Retirer goupilles
Op 03

Retirer la plaque ressort. Tirer à la main.

Retirer plaque support
Op 04

Repousser les pistons d'étrier dans leurs logements en comprimant les plaquettes. Utiliser la pince multiprise.

Les pistons doivent être suffisamment rentrés pour permettre le positionnement des plaquettes neuves.
Lorsque vous repoussez les pistons, surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre. Le liquide de frein ne doit pas déborder car il est très agressif contre les peintures de carrosserie.
Si un des pistons ne rentre pas aisément dans son logement, il est probablement oxydé. Dans ce cas, prévoir une rénovation de l'étrier (➔ voir le tuto ''Rénover les étriers de freins avant'').
Repousser pistons d'étrier
Op 05

Retirer les plaquettes de frein et les plaques anti-grincement. Tirer à la main.

Retirer plaquettes de frein
Retirer plaquettes de frein
Op 06

Enlever la poussière de l'étrier. Utiliser du nettoyant frein.

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Remonter les plaquettes
Op 07

Positionner les nouvelles plaquettes de freins (kit GBP281MS).

Positionner nouvelles plaquettes
Positionner nouvelles plaquettes
Op 08

Positionner les 2 plaques anti-grincement (17H2460) entre les plaquettes et les pistons d'étrier. Les glisser à la main.

Positionner plaques anti-grincement
Positionner plaques anti-grincement
Op 09

Positionner la plaque ressort (kit GBK1026).

Positionner plaque ressort
Positionner plaque ressort
Op 10

Positionner les 2 goupilles fendues (kit GBK1026). Les engager à la main.

Positionner goupilles fendues
Positionner goupilles fendues
Op 11

Écarter les pattes des 2 goupilles fendues. Utiliser la pince multiprise.

Écarter pattes des goupilles
Écarter pattes des goupilles
Écarter pattes des goupilles
Op 12

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes des disques.

Appuyer sur pédale de freins
Op 13

Vérifier le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Vérifier niveau réservoir maître-cylindre
Vérifier niveau réservoir maître-cylindre
Fin

Les nouvelles plaquettes de frein sont installées. Bravo ! Il faut faire l'autre roue maintenant.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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