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Changer la ligne d'échappement sur Austin Mini

Changer la ligne d'échappement sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
A l'origine, la ligne d'échappement (GEX177) était en une seule pièce. De nos jours, pour faciliter le conditionnement et diminuer les coûts de transport, il est en 2 parties.
La ligne d'échappement (GEX177) est livrée avec le collier central (GEX7052), le collier avant (GEX7053) et la bride centrale.
Les caoutchoucs des silentblocs supportant la ligne d'échappement finissent par se craqueler avec le temps. Les silentblocs sont alors fragilisés et ils finissent par rompre. Au moindre doute ne pas hésiter à les changer.
Lors du vissage des vis et goujons d'échappement, mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.
La pose de la ligne d'échappement nécessite une personne sous la voiture pour maintenir la ligne et une personne au-dessus pour positionner la bride du collecteur. Faites-vous aider par un ami, ce sera beaucoup plus facile.
Outillage nécessaire
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Ligne d'échappement
Ligne d'échappement
Bride collecteur échappement
Bride collecteur échappement
Silentbloc central d'échappement
Silentbloc central d'échappement
Patte centrale d'échappement
Patte centrale d'échappement
Collier arrière d'échappement
Collier arrière d'échappement
Silentbloc arrière d'échappement
Silentbloc arrière d'échappement
Rondelle plate 5/16''
Rondelle plate 5/16''
Rondelle fendue 5/16''
Rondelle fendue 5/16''
Vis 5/16'' UNF longueur 3/4''
Vis 5/16'' UNF longueur 3/4''
Vis 5/16'' UNF longueur 1''
Vis 5/16'' UNF longueur 1''
Conditionnement :
    • GEX177 : La ligne d'échappement est constituée du tuyau de descente (partie avant), du silencieux (partie arrière), du collier central (GEX7052), du collier avant (GEX7053) et de la bride centrale.
    • GEX7052, GEX7053 : Ces pièces sont livrées avec la ligne d'échappement. Inutile de les commander.
    • Toutes les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter la ligne d'échappement
Op 02

Déconnecter le câble d'accélérateur du carburateur (➔ voir le tuto ''Changer le câble d'accélérateur'' Op 02 à 04).

Op 04

Dévisser la bride de collecteur d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.

Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis de fixation de la bride car elles sont très souvent oxydées.
Dévisser bride collecteur échappement
Dévisser bride collecteur échappement
Op 05

Retirer la bride de collecteur d'échappement.

Retirer bride collecteur
Retirer bride collecteur
Op 06

Dévisser l'écrou de fixation du collier avant d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.
Retirer la vis et les rondelles.

Dévisser écrou fixation collier échappement Austin Mini
Echappement Mini Classic
Démonter échappement Austin Mini
Op 07

Dévisser l'écrou de fixation patte centrale d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.

Ne pas tenir compte de la patte que vous découvrez sur les photos ci-dessus. L'ancien propriétaire de la Mini avait apparemment bidouillé une patte maison.
Dévisser écrou patte centrale échappement
Dévisser écrou patte centrale échappement
Dévisser écrou patte centrale échappement
Op 08

Dévisser l'écrou de fixation du collier arrière d'échappement. Utiliser la clé mixte de 13 mm.

Dévisser écrou collier arrière
Dévisser écrou collier arrière
Dévisser écrou collier arrière
Op 09

Retirer la ligne d'échappement. La dégager par le dessous du véhicule.

Retirer ligne échappement
Op 10

Dévisser l'écrou de fixation du silentbloc arrière de la ligne d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.
Retirer le silentbloc arrière.

Dévisser écrou silentbloc arrière
Dévisser écrou silentbloc arrière
Retirer silentbloc arrière
Op 11

Dévisser les 2 vis de fixation du silentbloc central de la ligne d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.
Retirer le silentbloc central.

Dévisser vis silentbloc central
Dévisser vis silentbloc central
Retirer silentbloc central
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Remonter la ligne d'échappement
Op 12

Positionner le silentbloc arrière (GEX7251), la rondelle fendue (GFK1125) et serrer l'écrou (GFK3212). Utiliser la douille de 13 mm.

Positionner silentbloc arrière
Positionner silentbloc arrière
Positionner silentbloc arrière
Op 13

Positionner le silentbloc central (GEX7081), les 2 rondelles fendues (GFK1125) et serrer les 2 vis (GFK5184). Utiliser la douille de 13 mm.

Positionner silentbloc central
Positionner silentbloc central
Positionner silentbloc central
Op 14

Positionner la patte centrale (GEX7082), la rondelle fendue (GFK1125) et l'écrou (GFK3212).

Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Positionner patte centrale
Positionner patte centrale
Positionner patte centrale
Op 15

Positionner approximativement le collier avant (GEX7053) sur la partie avant de la ligne d'échappement.

Positionner collier avant
Positionner collier avant
Op 16

Positionner approximativement le collier arrière (GEX7084), le collier central (GEX7052) et la bride centrale sur la partie arrière de la ligne d'échappement.

Utiliser un grand tournevis plat pour élargir légèrement le collier arrière lors de la mise en place sur le tube d'échappement. Ça facilitera le coulissement.
Ne pas positionner les vis de fixation des colliers et ne pas serrer les écrous de fixation de la bride pour l'instant.
Positionner collier arrière
Positionner collier arrière
Positionner bride centrale
Positionner bride centrale
Positionner collier central
Positionner collier central
Op 17

Nettoyer parfaitement la sortie du collecteur d'échappement. Utiliser du papier abrasif.

Nettoyer sortie collecteur échappement
Nettoyer sortie collecteur échappement
Nettoyer sortie collecteur échappement
Op 18

Positionner la partie avant de la ligne d'échappement sur le véhicule.
Vérifier que la collerette de la ligne d'échappement s'applique parfaitement sur la sortie du collecteur.

Prendre le temps de bien vérifier que la ligne d'échappement peut être parfaitement positionnée sur le collecteur. C'est vraiment pas cool de découvrir qu'il y a une fuite lors de la mise en route du véhicule quand tout a été remonté.
Positionner ligne échappement sur véhicule
Positionner ligne échappement sur véhicule
Positionner ligne échappement sur véhicule
Op 19

Appliquer du Firegum sur la collerette de la ligne d'échappement. Cela va améliorer l'étanchéité.

Le Firegum n'est pas indispensable lors de la pose de la ligne d'échappement. Malgré tout, c'est un produit bon marché qui fait des miracles.
Appliquer du Firegum sur collerette ligne échappement
Op 20

Positionner la ligne d'échappement sur le collecteur et installer la bride (GEX7046).
Serrer modérément. Utiliser la douille de 13 mm.

C'est à ce moment-là que l'aide d'une personne supplémentaire est nécessaire. Pour maintenir la ligne d'échappement lors de la pose de la bride.
A ce stade du remontage, il est préférable de ne pas bloquer la bride et laisser une petite liberté angulaire au niveau de l'accouplement ligne d'échappement avec le collecteur. Cela va faciliter les opérations suivantes.
Positionner ligne échappement sur collecteur
Positionner ligne échappement sur collecteur
Positionner ligne échappement sur collecteur
Op 21

Du dessous du véhicule, vérifier que la collerette de la ligne d'échappement est bien prise dans la bride sur toute sa périphérie.

Vérifier que la collerette est prise dans la bride
Op 22

Fixer le collier avant (GEX7053) sur sa patte support avec une vis (GFK5184), une rondelle (GFK1114), une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Fixer collier avant
Op 23

Vérifier que la descente de la ligne d'échappement n'entre pas en contact ni avec le cardan de transmission, ni avec la caisse du véhicule.

Vérifier descente ligne échappement
}
Op 24

Positionner la partie arrière de la ligne d'échappement sur le véhicule.
Engager la partie avant de la ligne d'échappement dans la partie arrière.

Appliquer également du Firegum sur les tubes au niveau de la jonction des 2 parties de la ligne d'échappement. ça va améliorer l'étanchéité.
Positionner partie arrière ligne échappement
Positionner partie arrière ligne échappement
Positionner partie arrière ligne échappement
Op 25

Fixer le collier central sur la patte support avec une vis (GFK5185), une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Ne pas serrer la vis pour l'instant.
Fixer collier central
Op 26

Fixer le collier arrière (GEX7084) au silentbloc avec une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Fixer collier arrière
Op 27

Positionner la bride centrale et serrer légèrement les écrous.

Positionner bride centrale
Op 28

Rajouter une vis (GFK5185) de serrage sur le collier avant avec une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Rajouter vis serrage sur collier avant
Op 29

Rajouter une vis (GFK5185) de serrage sur le collier arrière avec une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Rajouter une vis sur collier arrière
Op 30

Vérifier que la ligne d'échappement est bien positionnée et qu'elle ne touche pas la carrosserie.

Op 31

Il ne reste plus qu'à serrer les 2 écrous de la bride collecteur, les 2 écrous du collier avant, les 2 écrous de la bride centrale, les 2 écrous du collier central et les 2 écrous du collier arrière. Utiliser la clé mixte de 13 mm et la douille de 13 mm.

Serrer écrous bride collecteur
Serrer écrous collier avant
Serrer écrous bride centrale
Serrer écrous collier central
Serrer écrous collier arrière
Op 32

Positionner le carburateur sur le collecteur d'admission (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 13 à 26).

Op 33

Reconnecter le câble d'accélérateur au carburateur (➔ voir le tuto ''Changer le câble d'accélérateur'' Op 30 à 34).

Op 34

Vérifier le niveau d'huile du carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 28 à 29).

Op 35

Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).

Fin

La nouvelle ligne d'échappement est installée. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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