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Vidanger le moteur + la boîte manuelle sur Austin Mini

Vidanger le moteur + la boîte manuelle sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec boîte de vitesses manuelle. Il existe un autre tuto qui traite de la vidange des Mini avec boîte automatique (➔ voir le tuto).
L'huile est commune au moteur et à la boîte de vitesses.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 4,9 litres (environ).
Le manuel d'atelier préconise une huile :
  • SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
  • SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
Il est recommandé d'utiliser une huile minérale moderne spécialement formulée pour les véhicules classiques (Castrol Classic XL 20W50, Motul Classic Oil 20W50, Elf HTX Collection 20W50, Mini Spares Classic Oil 20W50, Norauto 20W50).
  • Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
  • Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
  • Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
Nous utilisons l'huile Norauto 20W50 sur nos Mini. A 23€ les 5 litres, c'est un excellent rapport qualité / prix.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Outillage nécessaire
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Norauto
Cliquet + douille 24 mm
Cliquet + douille 24 mm
Clé dynamo 10 à 60 mN
Clé dynamo 10 à 60 mN
Huile 20W50 Minérale
Huile 20W50 Minérale
Pièces de rechange
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Rondelle d’étanchéité
Rondelle d’étanchéité
Bouchon de remplissage d'huile
Bouchon de remplissage d'huile
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Vidanger l'huile moteur et boîte
Op 02

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.

Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Ouvrir bouchon de remplissage d'huile
Ouvrir bouchon de remplissage d'huile
Ouvrir bouchon de remplissage d'huile
Op 03

Placer un bac de vidange sous le carter moteur.

L'huile va s'écouler latéralement. Positionner le bac de vidange en conséquence.
Placer bac vidange sous le moteur
Op 04

Dévisser la vis de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter la rondelle d'étanchéité.

L'huile et la vis de vidange sont très chaudes. Attention à ne pas vous brûler.
La vis de vidange est magnétique. Elle retient les limailles. Il faudra bien la nettoyer avant remontage.
Dévisser vis de vidange
Dévisser vis de vidange
Laisser couler l'huile
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Changer le filtre à huile
Op 05

Dévisser et retirer le filtre à huile. Utiliser la clé à filtre.

Placer un bac sous le filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Retirer filtre à huile
Retirer filtre à huile
Retirer filtre à huile
Op 06

Nettoyer parfaitement la surface d'appui du filtre à huile.

Nettoyer surface d'appui filtre
Nettoyer surface d'appui filtre
Nettoyer surface d'appui filtre
Op 07

Lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre à huile (MSF166) avec de l'huile moteur.

Lubrifier joint du nouveau filtre
Lubrifier joint du nouveau filtre
Op 08

Visser le nouveau filtre à huile. Visser à la main.

Visser le filtre jusqu'à ce que le joint du filtre entre en contact avec le support. Ensuite, serrer le filtre de 3/4 de tour.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Visser nouveau filtre à huile
Visser nouveau filtre à huile
Visser nouveau filtre à huile
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Remettre de l'huile
Op 09

Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (AED172) sur la vis de vidange.

Positionner nouvelle rondelle étanchéité sur vis de vidange
Positionner nouvelle rondelle étanchéité sur vis de vidange
Positionner nouvelle rondelle étanchéité sur vis de vidange
Op 10

Visser la vis de vidange sur le carter. Utiliser la douille de 24 mm.
Serrer la vis au couple de 34 mN. Utiliser une clé dynamométrique.

Visser vis de vidange
Visser vis de vidange
Visser vis de vidange
Op 11

Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur.

Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur
Op 12

Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile (GFE6003MS).

Le bouchon de remplissage d'huile est équipé d'un reniflard. Il doit être nettoyé ou changé tous les 20000 km (12000 miles).
Positionner bouchon de remplissage d'huile
Positionner bouchon de remplissage d'huile
Op 13

Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Rechercher toute fuite au niveau du filtre à huile.

Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
La quantité d'huile entre le repère ''mini''' et le repère ''maxi'' de la jauge est de 0,6 litre.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Jauge huile
Jauge huile
Niveaux maxi et mini jauge huile
Op 15

Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et de la vis de vidange.

Fin

La vidange est terminée. Le moteur est parfaitement lubrifié maintenant. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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